Nous oublions souvent le pouvoir des lacets lorsque nous cherchons à dynamiser une tenue ou obtenir un look réussi. Cependant, bien étant discret, ils ont la capacité d’apporter du charme à notre style vestimentaire. Toutefois, pour avoir le résultat escompté, il faut choisir la bonne méthode pour nouer vos lacets. Pour vous aider à faire le bon choix, l’on vous présente dans cet article, les différentes manières pour lacer vos chaussures.
Quel type de lacets choisir ?
Il faut savoir choisir le bon type de lacets avant de penser à les attacher correctement. En effet, il existe différents types de lacets. Et le choix d’un lacet se fait en fonction de sa longueur et de sa forme. En ce qui concerne la longueur, pour la déterminer, il suffit de procéder à une comparaison avec vos anciens lacets. Aussi, grâce aux nombres d’œillets, vous pouvez également avoir une idée sur la longueur. S’agissant de la forme, vous avez le choix entre les cordelets, les lacets ronds, les lacets ronds cirés, les lacets ronds fins, les lacets plats et les lacets extralarges. Outre ces différents types de lacets classiques, un nouveau type de lacet a fait son apparition depuis quelque temps : c’est lacets élastiques sans nœud. En effet, les lacets traditionnels ont l’inconvénient de se desserrer (surtout pendant les efforts physiques). Du coup, l’on est obligé de s’attrouper, à chaque fois, pour les renouer. Avec les lacets élastiques sans nœud, vous êtes à l’abri de ce problème. Faciles à utiliser, ces lacets sont très pratiques et adaptés aux enfants, aux séniors et aux personnes à mobilité réduite. Envie de les procurer ? C’est par ici que vous les trouverez.
Les différentes méthodes de laçage qui existent
Pour lacer vos chaussures, vous disposez de plusieurs techniques. Et il vous revient de choisir la méthode qui vous convient en fonction de votre style et de votre utilisation.
Le laçage droit
Ce type de laçage ne fonctionne qu’avec des chaussures qui ont un nombre pair d’œillets. Pour y arriver, il faut insérer chaque extrémité du lacet dans la première paire d’œillets du bas de l’extérieur vers l’intérieur. En tirant les deux extrémités, assurez-vous que la longueur des deux côtés soit égale. Par la suite, mettez l’extrémité gauche dans l’œillet supérieur gauche de l’intérieur à l’extérieur, puis insérez-le dans l’œillet opposé, en face. Ensuite, vous passez les deux extrémités droites de l’intérieur vers l’extérieur. Répétez ce processus jusqu’à atteindre les derniers œillets. Vous pouvez maintenant nouer vos lacets à votre convenance.
Le laçage croisé
C’est une technique amusante et créative pour attacher ces chaussures. Pour débuter, il faut d’abord insérer le lacet dans les premiers œillets de la chaussure de l’intérieur vers l’extérieur. À la suite, faites le croisement des extrémités à l’extérieur et passez-les en diagonale dans le jeu d’œillets le plus haut. À présent, commencez à les attacher sur le dessus de la croix, c’est-à-dire du haut vers le bas de la chaussure. Pour finir, faites rentrer l’extrémité libre dans le laçage pour éviter de marcher dessus.
Le laçage en échelle
Ce type de laçage demande de la patience et de la persévérance. Pour l’effectuer, insérez d’abord le lacet dans les premiers œillets de l’intérieur vers l’extérieur. Ensuite, il faut le croiser et le faire passer dans les œillets opposés trois rangées plus hautes. Les deux extrémités doivent passer dans l’œillet supérieur du même côté de l’intérieur vers l’extérieur. Pour finir, croisez les deux extrémités de l’intérieur vers l’extérieur à travers le jeu d’œillets le plus haut.