Vie pratique

Les avantages et les inconvénients des systèmes de location-vente

5/5 - (1 vote)

Les systèmes de location-vente sont partout de nos jours. À tel point que vous pouvez en avoir un sans même vous en rendre compte, car ils ne sont pas toujours annoncés comme tels. Les systèmes de location-vente les plus évidents et les plus originaux sont traditionnellement associés à l’achat d’une voiture. Cependant, on en voit avec tous les types de fournisseurs d’amélioration de l’habitat, comme les vérandas, les extensions et les allées. Vous avez probablement vu des publicités pour des canapés “acheter maintenant et payer plus tard” sans réaliser qu’il s’agissait en fait d’un système de location-vente. En bref, il s’agit d’un système mis en place pour financer des voitures, des travaux d’amélioration de l’habitat, des articles ménagers, des opérations de chirurgie plastique, c’est-à-dire pratiquement tout ce à quoi vous pouvez penser.

Avantages des systèmes de location-vente

Les avantages et les inconvénients des systèmes de location-venteLes systèmes de location-vente vous permettent souvent d’acheter à crédit des articles coûteux tels qu’une voiture.

Il s’agit d’une méthode simple et facile à comprendre pour financer un article spécifique. Cela peut être utile si vous ne pouvez pas emprunter suffisamment pour financer votre achat par le biais d’un prêt bancaire ou d’une carte de crédit en fonction de votre cote de crédit ou des critères des prêteurs. Il peut être plus facile d’obtenir un crédit auprès d’une société de location-vente qu’auprès d’une banque ou d’une société de cartes de crédit, car elles détiennent parfois l’article en garantie du non-paiement du financement. Si vous aimez les articles business, vous pouvez consulter ce blog.

Inconvénients de la location-vente

Vous devez savoir que vous ne possédez pas l’article que vous avez acheté tant que vous n’avez pas remboursé tout l’argent que vous devez. Les vendeurs arrogants ne sont pas toujours clairs à ce sujet. Ils cachent souvent des primes de protection de paiement élevées dans le coût du crédit, ainsi que des frais de mise en place. Soyez clair sur tout ce qui figure dans le contrat de crédit. Lisez toutes les conditions générales. Sachez également que la société HP peut réclamer les marchandises si vous n’effectuez pas vos paiements. Si vous avez payé un tiers ou plus de la valeur des biens, la société HP devra obtenir une ordonnance du tribunal pour les récupérer. Il se peut que vous deviez encore de l’argent pour les biens qui ont été repris.

Le financement de type location-vente peut être un moyen plus coûteux d’emprunter qu’un prêt personnel ou une carte de crédit de bonne valeur. Recherchez les meilleures offres de location-vente, que vous souhaitiez acheter une voiture, un fauteuil releveur ou bien encore un smartphone. Certains contrats prévoient de petits paiements et un gros paiement à la fin. C’est ce qu’on appelle souvent un paiement forfaitaire. Assurez-vous donc que vous serez en mesure de couvrir le paiement final. Vous pouvez vous retirer de l’accord et retourner les biens à tout moment, mais vous devez alors payer suffisamment pour que le total de vos paiements atteigne la moitié du prix des biens. Si les versements que vous avez déjà effectués atteignent ce montant, vous n’aurez à payer que les éventuels paiements manqués ou les dommages causés aux biens. Examinez d’abord d’autres options.

Si vous pouvez emprunter l’argent à un coût similaire ou moins élevé par le biais d’un prêt bancaire ou d’une carte de crédit, évitez le HP. Souvent, le moyen le plus économique de financer des articles coûteux, comme l’achat d’une voiture, est d’envisager un prêt garanti.