Vie pratique

Comment faire les fondations d’une terrasse en bois ?

Rate this post

Qui dit fondation solide, dit construction solide. C’est d’autant plus vrai pour les terrasses, elles aussi nécessitent d’être construites sur une bonne base pour pouvoir durer dans le temps. En fonction de la nature du sol et de différents autres facteurs, la création d’une fondation pour terrasse ne sera pas la même pour toutes les situations. Il y a beaucoup de choses à savoir avant de se jeter à l’eau. Nous allons voir, dans cet article, comment construire une bonne fondation pour sa terrasse en bois en fonction du type du sol que nous avons.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire la fondation d’une terrasse en bois ?

fondations d'une terrasse en boisQue serait un bâtiment, une terrasse, une maison sans une bonne fondation ? C’est très simple, plus les fondations sont solides et plus elles auront la chance de durer. La construction d’une terrasse est certes accessible à beaucoup de monde, encore faut-il savoir comment procéder. L’une des principales choses à faire pour construire une terrasse, c’est d’en créer les fondations.

Une bonne fondation aura pour avantage de garantir une terrasse qui durera dans le temps. Il faut savoir comment s’y prendre pour avoir le meilleur résultat.

La première chose à faire pour faire la fondation de sa terrasse, c’est de mesurer l’espace nécessaire à sa création. Il faudra utiliser des piquets et des fils tendus pour délimiter l’espace et pouvoir faire une estimation de la quantité nécessaire de matériaux pour sa construction.

La deuxième étape consiste à préparer le sol. Celui-ci doit être le plus plat possible mais aussi légèrement incliné pour permettre à l’eau de pluie d’être évacuée. Pour les petites terrasses de 10 m2 environ, il faudra un décaissement d’au moins 20 centimètres. Au-delà de cette taille, le décaissement doit être de 30 à 40 cm. Il suffit de creuser la terre à l’aide d’une pelle ou avec une bêche. Ensuite, vient l’étape du coffrage. Elle consiste à mettre des planches en bois sur l’ensemble du contour de la fondation. Les planches doivent être posées de sorte que la distance qui les sépare soit inférieure à la longueur de la règle pour maçon. Aidé de briques et de parpaings, il faudra placer les treillis à 4 ou 5 cm au-dessus de la surface du sol.

Avant de placer le revêtement de son choix, il est nécessaire de faire couler une couche de béton. Le béton peut prendre du temps à sécher, et c’est pour ça qu’il faudra le recouvrir d’une bâche pour le protéger.

Comment faire une fondation en fonction du type de sol ?

Comme n’importe quel autre type de construction, l’un des principaux facteurs qui influe sur la création d’une fondation de terrasse, c’est la nature du sol. On en distingue deux types de sols :

  • les sols durs ;
  • les sols meubles.

Ces deux types de sols ont chacun des qualités comme des défauts et nécessitent des traitements différents pour pouvoir avoir une base solide pour sa terrasse.

Comment faire une fondation sur un sol meuble ?

La première chose à faire, c’est de placer des gravats partout dans le trou. Il faudra bien les tasser et ensuite placer sur ces gravats un film protecteur en polyane. Pour finir, avant de poser son revêtement, il faut verser un mélange de sable et de cailloux fins, en faisant bien attention à ce que cette couche soit plane et compacte pour pouvoir accueillir le revêtement correctement. Comme le bois est un matériau vivant, il est d’autant plus recommandé pour ce type de sol car il est capable de s’adapter très facilement au changement de ce type de terrains.

Comment faire une fondation sur un sol dur ?

Malgré le fait que les sols meubles soient très biens pour accueillir une terrasse en bois, en pierre ou carrelage, les sols durs resteront toujours ceux qui assurent la plus grande résistance aux terrasses. Pour faire une fondation sur ce type de sol, il faut d’abord coffrer l’excavation avec des planches en bois et y verser des gravats. Une fois que ces gravats sont bien tassés, il faudra placer entre chacune des planches en bois des joints de dilatation en PVC.

Pour finir, il faudra faire couler une première couche de béton, puis placer tout le reste en veillant bien à ce que le tout soit bien plat. Une fois que c’est sec, il faudra retirer les planches en bois.