Tout a évolué, évolue et évoluera. Les arts ne sont pas restés en marge de cette dynamique. À titre illustratif, la céramique est plus connue sous le nom de « poterie ». Cet art a traversé les âges et de nos jours encore, on en voit, on en parle, on en touche, etc. Bien sûr que la révolution industrielle et technologique offre de nos jours des modèles plus techniques, aux caractéristiques diverses. Par conséquent, les enfants prennent du plaisir à découvrir de nouveaux jeux ou jouets, peu importe le support. Dans ce contexte, en décidant de faire découvrir à vos enfants la poterie, vous faites bien. Il est important de leur faire découvrir de nouvelles choses au risque de les faire demeurer étrangers dans un monde en pleine mutation. Mais une fois au marché, le choix n’est pas si simple tant une pléthore de modèles sont mis en circulation, les uns différents des autres, les uns offrant plus de possibilités que les autres, etc. Pour vous aider, nous vous proposons ici une sélection des meilleurs tours de potier pour enfants, et ce, en prenant en compte le rapport qualité-prix. Pour cela, nous avons essayé de relever les traits communs à ce jouet pour enfants, lesquels traits doivent être pris en compte lors de l’achat. Et puisque c’est un art délicat, qui exige une grande capacité de compréhension, nous n’avons pas manqué de vous fournir un guide d’utilisation. Profitez-en donc.
Notre sélection du Top 3 de tours de potier enfant
Pour cette sélection, il a été tenu compte de l’avis des utilisateurs, de la fonctionnalité des jouets et des marques. Il est fortement probable que parmi ces modèles se trouve le meilleur tour de potier 2024 selon vous, c’est à dire celui qui permettra à votre enfant de se divertir tout en développant sa motricité et sa créativité. Enfin, vous allez aussi avoir le plaisir de le constater, même un tour de potier pas cher peut s’avérer parfait à vos yeux.
Jeux de poterie enfant Clementoni
Clementoni est une marque spécialisée dans les jeux et jouets ludiques et éducatifs pour les enfants, qui profite d’une renommée internationale. Chaque produit qu’elle propose bénéficie effectivement d’une qualité générale hors-norme si bien qu’elle est rapidement devenue l’une des références. Et le tour de potier Clementoni ne fait pas exception à la règle puisqu’il s’agit là d’un équipement qui a de très nombreux atouts à faire valoir. Qu’il s’agisse de sa qualité générale ou de sa simplicité d’utilisation, absolument tout est parfait, si bien que nous avons facilement pu en déduire qu’il s’agit assurément du meilleur tour de potier de l’année.
Le tour de potier Clementoni dispose de plusieurs fonctionnalités. Très complet, alimenté avec des piles ou avec une prise secteur, il est à même d’être manipulé par des enfants de plus de 8 ans. Un défaut cependant : ce tour de potier manque de puissance et donc, l’enfant sera amené à exercer un peu de pression sur le moteur. Pour un usage aisé, il faut alors prendre un tour de potier avec une prise secteur. Et le temps aidant, avec les expériences, l’enfant saura déjouer à l’avenir ce défaut-là. La patience, la persévérance sont des qualités que l’enfant doit alors avoir pour utiliser ce modèle de jouet.
- Laisse ta créativité prendre forme en réalisant de tes mains de superbes créations en argile
- Ce tour de potier électrique, alimenté par un chargeur inclus, est fourni avec des moules, de la...
- Les moules permettront aux débutants de faire leurs premières créations facilement avant de s'essayer...
- Le coffret contient également un bac de réserve d'eau pour laisser l'argile humide durant le modelage...
- Cadeau idéal à offrir pour Noël ou un anniversaire.
Tour de potier Ravensburger
Vous connaissez forcément la marque Ravensburger, cette marque de jeux et jouets leader au niveau international qui, depuis des décennies, n’a de cesse de proposer des articles toujours plus exceptionnels. En vous présentant le tour de potier Ravensburger, elle prouve une fois de plus à quel point elle mérite cette réputation qui lui colle à la peau. Il s’agit en effet d’un tour de potier qui n’offre que des avantages et qui sera en mesure de divertir votre bout de chou pendant des heures sans qu’il ne ressente jamais la moindre lassitude. La marque a fait très attention à travailler sur chaque caractéristique pour vous proposer un modèle d’exception qui fait désormais partie des tours de potier préférés des clients.
Le prix du tour de potier Ravensburger est très abordable, ce qui vous permettra de faire plaisir à votre enfant tout en maîtrisant votre budget. Ce modèle offre de nombreuses fonctionnalités très intéressantes même si, pour certains clients, sa vitesse de rotation peut parfois être un peu trop élevée. Toutefois, lors de notre test du tour de potier Ravensburger, nous avons réussi à le maîtriser, ce que l’enfant fera certainement aussi après quelques expériences. Deux défauts ou plutôt deux caractéristiques qui peuvent déplaire : primo, le moteur fait un peu de bruit du bruit. Secundo, il n’a pas une longue durée d’autonomie, et ce, parce qu’il fonctionne avec des piles. Mais les accessoires peuvent faire facilement oublier ces points faibles.
Aucun produit trouvé.
Tour de potier Joustra
Dans ce comparatif tour de potier, nous avons également souhaité vous présenter un modèle qui se démarque de tous ses concurrents grâce à tous les accessoires et toutes les possibilités qu’il propose. En effet, le tour de potier Joustra est un modèle tout à fait unique en son genre grâce auquel votre enfant pourra librement laisse s’exprimer toute sa créativité. Livré avec de nombreux accessoires, le tour de potier Joustra peut donc facilement être considéré comme le tour de potier au meilleur rapport qualité prix en ce moment, et il ne fait même aucun doute qu’après avoir eu l’occasion de voir votre enfant s’amuser avec pendant des heures, vous serez convaincu d’avoir sur choisir le meilleur tour de potier.
Bien plus qu’un simple tour de potier, ce modèle est un véritable atelier de potier à lui tout seul. Il se singularise par ses équipements très complets. Cependant, il sera aussi important que votre enfant les manipule correctement car certains d’entre eux sont relativement fragiles. Et contrairement aux précédents modèles, le tour de potier Joustra fonctionne avec avec une prise secteur. Aussi, faut-il noter qu’il peut être utilisé par tous les enfants, selon les critères d’âge définis ci-dessus. Comme points faibles, il faut souligner l’application de l’argile sur la surface en plastique qui n’est pas du tout aisée et l’impossibilité de l’utiliser avec des piles et donc partout. Mis à part ces quelques défauts très légers, le tour de potier Joustra n’offre que des avantages et saura forcément séduire votre bout de chou.
Aucun produit trouvé.
Les caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un tour de potier
Lorsque viendra le moment de choisir un tour de potier, il sera nécessaire que vous preniez le temps d’étudier quelques caractéristiques précises. Rassurez vous, celles-ci n’ont absolument rien de compliqué, et finalement, trouver le meilleur tour de potier pourrait même ne prendre que quelques minutes. Pour vous aider, nous avons listé ci-dessous toutes ces caractéristiques, ce qui aura pour effet de vous épauler lors de vos recherches.
Tour de potier manuel ou électrique ?
Deux types de tours de potier existent à l’heure actuelles qui sont les tours de potier électriques et les tours de potier manuels. Les premiers sont facilement utilisables puisqu’ils permettent d’avoir à focaliser son attention uniquement sur la création, et non sur la vitesse de rotation de l’appareil. Pour cette raison, il importe de choisir un tour de potier électrique à votre enfant, si celui-ci n’a encore jamais eu l’occasion d’utiliser ce type d’équipement auparavant. Quant au tour de potier manuel, soit il ne propose pas de rotation, soit celle-ci s’active manuellement, généralement grâce à une pédale. Il s’agit d’un équipement plus technique qui s’adresse uniquement aux personnes déjà très à l’aise dans ce domaine.
La vitesse du tour de potier
C’est encore un aspect important. Préférez les tours à pédales pour tirer le meilleur parti du jouet, car ne pas avoir le contrôle de la vitesse de la tour peut s’avérer compliqué. Toutefois, pour les enfants en bas âge, nous vous recommandons vivement de choisir un tour de potier à vitesse automatique qui saura se montrer plus pratique et simple à utiliser. Votre enfant devra effectivement s’habituer à la vitesse de rotation de l’appareil, mais lorsqu’il effectuera ses créations, il n’aura pas besoin de réaliser plusieurs démarches différentes ce qui, là encore, lui permettra de pouvoir focaliser son attention uniquement sur la mise en forme de son œuvre d’art.
Les caractéristiques du moteur
Il faut veiller à ce que la puissance du moteur réponde à vos attentes. Le moteur doit être puissant pour faire tourner le tour. À défaut, l’enfant sera obligé d’acculer la structure en plastique alors qu’il utilise le tour avec de l’argile. La conséquence est évidente : l’amusement devient fastidieux et l’apprentissage retardé. Pour éviter cela, prenez donc vos dispositions. Vérifiez en sus la source d’alimentation du jouet.
Faut-il choisir un tour de potier à piles ou fonctionnant sur secteur ? Parfois, vous verrez les deux. Choisissez un tour de potier avec piles si votre enfant devait l’utiliser n’importe où, en quelque lieu que ce soit. Si par contre, vous voulez un tour pratique, préférez le tour à prise secteur. Enfin, cherchez à savoir si le moteur s’échauffe après un certain temps d’utilisation. Pourquoi faut-il en tenir compte ? Un jouet qui s’échauffe trop vite peut vite être endommagé. Les plastiques dont il est constitué vont vite être brûlées. Et naturellement, cela ne sent pas bon.
L’esthétique industrielle
La beauté attire naturellement. Et dans notre contexte, les jouets attrayants, à couleurs variées vont certainement intéresser vos enfants. Faut-il alors payer un tel potier ? C’est non ! Évitez à tout prix ce piège, car, vous le savez bien, les industries font tout pour mettre sur le marché des produits attrayants dans l’unique dessein de les écouler aisément. Entre la qualité et la beauté, vous aurez à choisir.
Le prix d’achat du tour de potier enfant
Pour un tour de potier complet, pratique et qui peut résister longtemps, vous aurez à débourser 60 euros, voire même un peu plus. En général, vous pouvez trouver des tours de potier en dessous de cette somme, mais attention, ces modèles sont généralement conçus pour une utilisation dite de loisir. Par conséquent, si votre enfant se découvre une passion dévorante pour la poterie, il faudra envisager l’achat d’un équipement d’une qualité supérieure pour ne pas limiter sa créativité.
Tour de potier enfant : Comparatif 2024
Les préalables, en existe-t-il ?
Bien sûr ! Posez-vous certaines bonnes questions avant d’acheter un tour de potier. D’abord, est-ce que votre enfant est patient ? Le tour de potier enfant demande du temps, non seulement pour maîtriser les différentes fonctionnalités du jouet, mais aussi pour le manier. Il faut y passer des fois des heures. Votre enfant le peut-il ? Est-il débutant ou un peu âgé ? La réponse à ces questions déterminera s’il faut le lui payer ou s’il faut tourner dos à ce jeu.
En second lieu, avez-vous le temps pour vous amuser avec lui ? Ou mieux, quelqu’un lui prêtera-t-il main-forte ? C’est très important d’y penser, car, seul, votre enfant ne saura s’en sortir. Ce n’est pas un jouet à lui « jeter » puis attendre voir ce qu’il en fera. L’enfant a besoin d’être suivi, d’être encouragé, d’être rassuré, d’être corrigé, etc. C’est donc l’occasion aussi pour le parent de s’amuser avec l’enfant, ce qui sans doute renforcera les relations parents-enfants. Avec le temps, et en fonction de son niveau d’apprentissage, il saura y faire face seul.
Et l’âge de l’enfant, faut-il en tenir compte ?
Absolument ! Comme dit ci-dessus, le tour de potier n’est pas un jeu comme les autres. Il est difficile à manier. Il faut du temps pour apprendre à l’utiliser. Logiquement, il faut un certain âge pour pouvoir l’utiliser. À l’âge de 7 ans déjà, il peut faire face à toutes éventualités. En ce qui concerne les tours de potier enfant électriques, à haute vitesse plus précisément, ils ne peuvent être offerts qu’aux enfants de 7 à 11 ans. À l’avenant, il faut prendre en compte la capacité de l’enfant à apprendre seul ou non. Un enfant de 10 ou 11 ans peut apprendre seul, peut se former seul même s’il demeure que votre aide ne serait pas vue d’un mauvais œil.
Des conseils pratiques pour manipuler le jouet
Au premier abord, lisez le guide pratique qui accompagne le jouet. Ce n’est qu’après cela que l’enfant pourra passer à la phase pratique du jeu. Dans ces derniers cas, il faut impérativement bien malaxer le pain d’argile, et ce, pour deux raisons : pour faire disparaître les bulles d’air souvent gênantes, et pour faciliter l’apprentissage lors du tournage. En sus, il faut nettoyer le tour de potier avant que l’argile ne sèche. Pourquoi ? Parce que le nettoyage se fait à l’eau. Pour de plus amples informations, il faut se référer au guide qui a accompagné le tour de potier enfant.
Avec toutes ces informations, il ne fait aucun doute que vous n’aurez plus aucun mal à choisir un tour de potier pour votre enfant. Suivez bien les présentes recommandations et tout devrait bien se passer.