High Tech

Quels sont les logiciels indispensables pour bien utiliser Windows 10

Windows 10 est relativement complet. Mais ce n’est pas pour autant qu’il est capable de tout lire ou de fonctionner aussi bien sans certains logiciels. Voici une liste des indispensables gratuits qu’il vous faut absolument installer sur votre machine !

Open Office ou Libre office

logiciels indispensables pour bien utiliser Windows 10Ces deux softwares sont des alternatives à la version proposée par le colosse Microsoft. Ces deux logiciels vous permettront de faire pratiquement tout ce que propose la dernière version d’office 365 et d’ouvrir n’importe quel document texte, ou feuille de calcul. Il y a toutefois des différences avec la version payante que propose le géant de l’informatique. Mais pour la majorité des utilisateurs ce sera presque pareil à quelques détails esthétiques près. Seules les fonctions très avancées diffèrent ou sont absentes. Donc pour presque tout le monde, ce sera la même chose.

VLC

Le présenter est presque inutile tellement il est connu mais sait-on jamais. VLC est un lecteur vidéo et audio léger et puissant. Aucun fichier multimédia ne lui résiste. Il lit absolument tous les fichiers. Et cerise sur le gâteau, il propose des filtres divers qui peuvent améliorer le contraste de vos films et même retourner la caméra si vous avez mal filmé avec votre téléphone. Mais surtout il corrige les vidéos endommagées. Mis à jour très régulièrement, il ne vous fera jamais défaut.

7Zip

Ce logiciel est connu pour ouvrir la totalité des fichiers archives. Là ou Winrar et Winzip proposent des versions gratuites avec des rappels incessants pour payer une licence, 7Zip fait la même chose sans ces messages récurrents. Donc autant prendre celui qui affiche aucune publicité.

Foxit Reader :

Voici un logiciel léger également idéal pour les petites configurations qui ont tendance à trainer la patte, comme les plus grosses. Il s’agit simplement d’un lecteur de fichier PDF. Si modifier des documents pdf ne vous intéresse pas, il sera largement suffisant pour votre utilisation quotidienne.

TeamViewer

Ce logiciel existe en deux versions dont une gratuite. Elles ont les mêmes caractéristiques. Mais la différence, la gratuite vous suggère de temps en temps de payer… pour avoir la même chose. Ce soft permet de prendre la main à distance sur votre PC. C’est assez avantageux en cas de problème. En résumé un ou une amie va pouvoir contrôler votre machine depuis son ordinateur et ainsi diagnostiquer un problème. Avec la prolifération du COVID de plus en plus de professionnels de l’informatique l’utilisent auprès des particuliers. Et rassurez-vous. Si le logiciel est éteint et sans vos identifiants, personne ne peut entrer dans votre intimité.

Firefox

Soyons clair. Quand vous vous promenez sur Internet, à chaque instant vous êtes susceptible de donner des informations vous concernant. Cette collecte de données est inévitable. Mais Firefox est assez sensible à ce problème. Donc il essaye de vous protéger et de conserver un minimum d’informations sans votre consentement explicite. Donc il est bien de faire un nettoyage PC parfois comme ici pour vous aider.

Un anti-virus peut être ?

Non ! Aucun. Enfin, c’est surtout que vous en avez déjà un ! Windows Defender ! Et peu de gens le savent mais ses homologues gratuits comme Avast, Avg etc… sont moins performants. Ces derniers ne feront qu’une chose de plus que celui intégré à votre système d’exploitation : le ralentir. Cela dit je vous conseille de l’associer à Malwarebytes, CCleaner et AdwCleaner. Ces derniers traquent d’autres menaces que sont les adwares et les malwares !

Avec tout ça, vous êtes relativement bien équipé pour ne jamais vous retrouver embêté !