Lorsque le temps de la canicule vient, votre maison est exposée à des pics de chaleur. Ces fortes chaleurs, sont parfois la source de différentes contraintes telles que la fatigue, l’insomnie, les maux de tête et une forte soif. Ces différentes contraintes peuvent impacter négativement sur votre confort et plus encore à votre état de santé. Il est donc nécessaire de trouver la meilleure solution qu’il soit afin que l’intérieur de votre maison ait une bonne température ambiante. Et cette solution c’est le climatiseur. Faire recours au climatiseur rafraîchira votre maison. Une température idéale sera donc atteinte grâce à cet équipement. Tout comme le rafraichisseur d’air, le climatiseur apportera du confort dans votre vie comme il se doit.
Parmi les climatiseurs, se trouve le climatiseur mobile. C’est l’un des climatiseurs qui connaît un grand succès. Il n’est pas difficile à installer, il ne nécessite pas des travaux de bricolage. Il faut pouvoir dire que les climatiseurs sont nombreux sur le marché. C’est donc face à un grand nombre de climatiseurs, que nous avons voulu vous donner nos conseils pour que vous puissiez acheter le climatiseur idéal de cette année.
TOP 3 des meilleurs climatiseurs mobiles de 2024
Comment définir un climatiseur ? De quelle manière fonctionne un climatiseur portable ?
Le climatiseur n’est rien d’autre qu’un appareil de climatisation. Son rôle est de garder l’air se retrouvant à l’intérieur d’une pièce où de tout espace fermé de sorte à faire correspondre ce dernier au taux d’hygrométrie et à la température qu’il faut. Le traitement de l’air que fait cet appareil est bien meilleur en comparaison aux meilleurs ventilateurs. Il rafraîchit l’air à l’intérieur de maison. Au cours de l’été, le climatiseur mobile est un fidèle compagnon qui aide à baisser de manière rapide et efficace la température de votre logement. De façon générale, lorsqu’on parle de climatiseur, il est question d’un équipement capable de refroidir et de chauffer dans le cas d’un climatiseur réversible. Certains modèles de climatiseurs sont sans évacuation. Ces modèles sont dotés de télécommandes ou de panneaux de contrôle ce qui permet de gérer la température comme vous le désirez. Vous pouvez également faire de même avec le niveau de ventilation. D’autres modèles de climatiseur quant-à eux, sont dotés d’une fonctionnalité permettant de mettre en route le déshumidificateur de l’air.
Le fonctionnement du climatiseur mobile est simple. Il se charge d’aspirer la chaleur se retrouvant aux alentours, rend cette chaleur fraîche et enfin la diffuse à l’intérieur de la pièce adéquate. Étant donné qu’il existe plusieurs modèles de climatiseurs, il ne peut donc y avoir un fonctionnement similaire. Toutefois, le principe de base est toujours le même pour l’ensemble des climatiseurs. Dès que vous prenez la décision d’avoir dans votre habitation un climatiseur, vous aurez la chance d’avoir une température ambiante convenable rapidement. De plus, le fonctionnement du climatiseur est totalement autonome. La mise en marche du climatiseur ne demande pas du travail. Il vous suffit tout simplement d’allumer et d’éteindre à volonté. En dehors des modèles évoqués, il y en a de très rares. Ces modèles disposent de deux fonctionnalités. Elles servent au cours de la période estivale de rafraîchisseur et pendant la période hivernale de radiateurs. Ces climatiseurs sont appelés des climatiseurs réversibles.
Étant en mesure de rafraîchir l’air, de l’assainir, de le réfrigérer et de le déshumidifier, le climatiseur convient pour les lourd temps d’orages. Afin que cet appareil soit efficace, il est nécessaire que l’air chaud soit évacué à l’extérieur à l’aide d’un tuyau d’évacuation.
Comparatif des climatiseurs mobiles les plus vendus en 2024
Tous nos conseils pour bien choisir son climatiseur portable
La diversité des climatiseurs sur le marché aujourd’hui ne vous permettra pas de vous décider rapidement dans le choix du climatiseur à acheter. Il est donc important pour vous de connaître les points que nous allons vous citer afin que vous puissiez prendre un produit efficace et puissant. Grâce à ces points, vous serez en mesure de prendre l’appareil qui vous convient en un rien de temps.
Quel est le type de climatiseur qui répond à vos besoins ?
Pour choisir un climatiseur, il est important de le faire suivant votre région d’habitation. C’est en fonction de ce paramètre que vous pour faire le choix entre :
Un climatiseur monobloc
Ce type de climatiseur, convient parfaitement aux régions peu chaudes dans l’optique d’une utilisation peu fréquente. Le climatiseur monobloc est assemblé avec son moteur et son unité réfrigérante à la fois. L’air est traité dans le bloc et est ensuite propagé dans la pièce après avoir son refroidissement.
Un climatiseur split
Ce type de climatiseur est convenable pour les régions qui sont constamment chaudes. Le climatiseur split a deux blocs. Le premier bloc s’installe à l’extérieur et sert à l’évacuation de l’air chaud. Le second bloc est installé à l’intérieur. Il sert à créer l’air froid dans la pièce. L’installation du climatiseur split doit se faire à côté d’une fenêtre. Cela facilite l’évacuation de l’air chaud en se servant d’une gaine.
Un climatiseur réversible
Le climatiseur réversible n’est pas spécifique à une région donnée. Il s’utilise pendant toutes les saisons de l’année. En effet, ce climatiseur est en mesure de produire du chaud comme du froid. Pendant l’hiver, le climatiseur réversible sert de chauffage d’appoint. Il réchauffe donc votre habitation. Au cours de la période estivale, le climatiseur réversible sert à rafraîchir votre habitation comme la majeure partie des climatiseurs. Vous pouvez également faire le choix de votre climatiseur en fonction de sa puissance.
Quelle est la puissance de votre prochain climatiseur ?
La taille de la pièce à rafraîchir doit correspondre à la puissance du climatiseur à prendre. On attribue donc une puissance frigorifique de 100 à 130 watts à chaque mètre carré de ladite pièce. Il est important de déterminer la puissance convenable correspondante à la taille de la pièce. Cela évite une climatisation en surrégime se caractérisant par une petite puissance pour une grande zone à rafraîchir. Ce calcule évité également une climatisation en sous-régime se caractérisant par une trop grande puissance de l’appareil pour une petite zone à rafraîchir. En attribuant un climatiseur d’une grande puissance à un petit espace, ce dernier ne sera pas efficace. Il ne fera que consommer de l’énergie.
L’unité dans laquelle s’exprime la puissance frigorifique est le British Thermal Unit ou encore BTU. Un BTU équivaut à 0,2929 Watt. Si vous avez un espace de 20 m2 à rafraîchir, il vous faut 800 BTU. S’il est question de rafraîchir 30 m2, il vous faut 1 000 BTU. Pour 1 500 BTU, il vous faut une pièce de 40 m2. Quand à un espace de 45 m2, il vous faut un appareil d’une puissance de 17 000 BTU. Vous trouverez des appareils qui répondent exactement à vos besoins sur le marché.
Le bon climatiseur : qualité générale et prix
En plus de la du type, de la puissance, il faut également choisir son climatiseur en fonction de niveau sonore. Généralement, les climatiseurs monoblocs font assez de bruit. Le niveau sonore de ces appareils peut monter jusqu’à 60 ou 70 décibels. Les climatiseurs split, ont un niveau sonore moins élevé que les monoblocs. Le niveau sonore de ces appareils est entre 30 et 40 décibels. Vous pouvez également opter pour les appareils qui sont munis d’une option silence ou sleep. Ces appareils ne font pas du bruit ou du moins, font un bruit qu’il est difficile de percevoir. La qualité de votre appareil est déterminée également par sa consommation d’énergie. Pour déterminer un appareil qui consomme très peu d’énergie, il vous faut faire attention à A+++. Cette indication signifie que l’appareil que vous souhaitez prendre à une meilleure valeur en matière d’économie d’énergie.
Vous pouvez également prendre un climatiseur sur la base des options supplémentaires. Il s’agit d’un purificateur ou un purificateur d’air. Vous êtes également en mesure de vous baser sur le prix. Si le climatiseur servira à la maison, il peut coûter entre 50 euros et 300 euros. Vous pouvez également choisir des appareils haut de gamme pour près de 1 000 euros.