Les scooters sont des véhicules à deux roues qui entrent dans la catégorie des cyclomoteurs, comme les vélomoteurs. De nombreuses compagnies d’assurance proposent des formules d’assurance scooter qui sont généralement identiques aux formules d’assurance moto. Toutefois, selon le type et la cylindrée, il y aura quelques variations. On vous explique !
Est-il nécessaire de souscrire à une assurance scooter 50CC?
Parce qu’un scooter est un véhicule terrestre mécanisé (VTM), il doit être assuré pour pouvoir être utilisé, comme tout VTM, tel qu’une voiture, une moto ou un quad. L’assurance responsabilité civile est le minimum nécessaire pour conduire un scooter. Vous pouvez commencer à conduire votre deux-roues après avoir obtenu l’assurance requise et si nécessaire, le permis nécessaire pour conduire un tel véhicule.
Si vous circulez à vélo sans assurance, même en dehors des sentiers battus, vous risquez :
- Une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros ;
- La suspension de votre permis de conduire ;
- La mise en fourrière de la voiture.
La couverture minimale nécessaire pour utiliser légalement un scooter est l’assurance responsabilité civile. Comme indiqué précédemment, elle couvre tout dommage que vous ou le conducteur de votre scooter pourriez causer à un tiers. Une protection et une assistance juridiques sont généralement incluses dans les formules d’assurance responsabilité civile.
L’assurance des motos et des scooters est exigée par la loi.
L’assurance responsabilité civile, qui est incluse dans le forfait standard d’assurance moto, est obligatoire, tout comme l’assurance véhicule. Elle couvre les dommages matériels ou corporels que vous pouvez causer à autrui en conduisant votre moto. Des amendes et des peines de prison peuvent être infligées si vous n’avez pas cette couverture.
Aussi, l’assurance moto offre la même protection de base que l’assurance automobile. En outre, les assureurs offrent des garanties uniques aux motocyclistes, notamment la garantie des équipements et instruments qui couvre certaines pièces du deux-roues, comme le casque, les gants et le top-case.
Quel que soit le type d’assurance moto dont vous disposez, soyez prudent ! De plus, informez-vous des restrictions en vigueur, notamment en ce qui concerne la circulation des motocyclettes.
Couverture d’assurance facultative
Les motocyclistes ont des exigences et des attentes particulières, c’est pourquoi, certaines assurances ont été conçues pour répondre à ces besoins et attentes, elles peuvent être obligatoires ou facultatives dans le contrat. La garantie des accessoires couvre le casque, les gants et le gilet airbag créé spécialement pour être utilisé sur une moto afin de réduire l’effet des chocs en cas de chute, ainsi que des équipements comme le top-case. Pour tenir compte de leur degré d’usure, une vétusté peut être utilisée.
L’assurance « contenu du top-case » permet de rembourser les objets personnels pris dans le top-case de la moto en même temps que le véhicule. La garantie « émeute » prévoit un remboursement dans le cas où la moto est endommagée à la suite d’un mouvement de foule ou d’une manifestation.
Trouvez l’assurance la plus abordable et demandez un devis !
Vous pouvez combiner vos contrats d’assurance pour faire des économies sur votre assurance. Si vous avez actuellement une assurance automobile et une assurance habitation, envisagez de souscrire votre assurance moto auprès du même fournisseur. Dans cette situation, vous obtiendrez une réduction substantielle et pourrez faire valoir votre bonus.
Pour un même montant de couverture, contactez plusieurs compagnies et comparez leurs offres. Pour ce faire, vous pouvez soit appeler personnellement des agents d’assurance, soit utiliser les services de comparateurs d’assurances en ligne, ce qui est l’option la plus simple et la plus rapide. Le principe est d’interroger plusieurs organismes pour déterminer lesquels sont les plus avantageux, en fonction de votre profil, puis de vous transmettre les différentes propositions obtenues. Par exemple, le site de comparaison d’assurances moto LeLynx.fr évalue une quinzaine d’offres différentes, en fonction des paramètres donnés.
Les compagnies d’assurance sanctionnent les jeunes conducteurs en raison de leur manque d’expertise et de leur plus grande probabilité d’accident par rapport aux motards expérimentés et ils ne savent pas quelle assurance moto choisir à cause d’un budget limité. Il est donc possible de trouver un accord avec votre assureur, surtout s’il vous couvre déjà pour d’autres prestations. Avant d’acheter une moto, renseignez-vous sur celle-ci.
Les nombreuses formules d’assurance disponibles pour votre scooter dépendent de vos exigences : un conducteur occasionnel n’aura pas les mêmes besoins qu’un scootériste fréquent. Pour ce faire, vous pouvez demander un devis d’assurance scooter en ligne et choisir entre une couverture au tiers et une couverture complète.
Comparer facilement les assurances scooter 50cc et moto 50cc avec lesfurets.com
Il y a quelques points importants à garder à l’esprit lorsque vous comparez l’assurance des scooters 50cc et des motos 50cc. La première est que le coût de l’assurance pour chacun d’eux varie en fonction de votre âge, de votre dossier de conduite et de votre lieu de résidence. La deuxième est qu’il existe des différences importantes entre les deux types de véhicules que vous devez connaître.
les motos de 50 cm3 sont plus rapides et plus puissantes que les scooters de 50 cm3. Elles nécessitent également un permis moto pour être utilisées, alors que les scooters peuvent être conduits avec un permis de conduire ordinaire.
Toutes choses égales par ailleurs, l’assurance d’une moto sera probablement plus chère que celle d’un scooter. Cependant, les avantages de posséder une moto, comme ses performances et sa maniabilité, peuvent être plus élevés que ceux d’un scooter.
Lorsque vous comparez les taux d’assurance, assurez-vous de tenir compte de toutes les différences entre les scooters et les motos. Prenez en compte vos besoins et votre expérience en tant que conducteur, et choisissez le véhicule qui vous convient le mieux. Sur lesfurets.com, nous vous aidons à trouver les meilleurs tarifs pour les scooters et motos 50cc. Comparez les devis dès aujourd’hui et voyez combien vous pourriez économiser.
Les avantages du courtier d’assurance pour vos motos et scooter
Un courtier d’assurance peut être une excellente option parce qu’il a l’expérience de traiter avec de nombreuses compagnies et peut vous aider à trouver les meilleurs taux. Il peut également vous aider à trouver des options de couverture et des suppléments que vous n’avez peut-être pas envisagés.
Si vous faites appel à un courtier, n’oubliez pas qu’il vous facturera probablement des frais pour ses services. Toutefois, ces frais peuvent en valoir la peine si cela vous permet d’économiser de l’argent sur vos primes. Les courtiers ont également accès à des offres spéciales et à des réductions qui ne sont pas accessibles au grand public. Ainsi, si vous avez un bon dossier de conduite, le courtier peut être en mesure de vous obtenir une réduction sur votre assurance.
Lorsque vous choisissez un courtier, renseignez-vous sur son expérience et ses qualifications. Les courtiers doivent détenir un permis pour vendre de l’assurance ; vous pouvez donc être sûr qu’ils connaissent bien les produits qu’ils vendent. Demandez à des amis ou à des membres de votre famille qui ont déjà fait appel à des courtiers de vous recommander. Si vous avez besoin de trouver un courtier rapidement, vous pouvez obtenir plus d’infos en cliquant sur ce lien.