L’aloe Vera est une plante dont les vertus sont innombrables qui est utilisée depuis des millénaires à travers le monde entier. Utilisée aussi bien dans le domaine de la santé que dans celui relatif à la cosmétique, l’Aloe Vera est parfois assimilée à un végétal magique capable de résoudre tous les maux physiques ou psychiques. Mais il s’agit également d’une plante qui se décline sous de nombreuses formes et qui ne s’utilise pas n’importe comment. Si l’origine géographique de l’aloe vera est toujours emprunte de doute, en revanche pour ce qui est de son histoire, on trouve trace d’écrits relatant l’usage et les bienfaits de l’aloe vera qui datent de plus de 5000 ans. Pour dire que cette plante a une grande histoire.
Pour que l’Aloe Vera n’ait plus le moindre secret pour vous, dans cet article, nous allons absolument tout vous dire la concernant. Pour commencer, nous vous parlerons de ses origines puis nous continuerons en vous détaillant ses vertus sur le corps, sur la peau et sur les cheveux. Ensuite, après vous avoir donné quelques exemples de déclinaisons de l’Aloe Vera, nous vous expliquerons concrètement comment bien l’utiliser puis nous terminerons en vous renseignant sur la posologie de ce végétal. Ainsi, dans quelques instants, vous aurez en votre possession tous les éléments nécessaires pour pouvoir obtenir les meilleurs avantages de cette plante pas comme les autres.
L’origine géographique de l’aloe vera
Des Iles Canaries, à la péninsule ou encore au Soudan, de nombreuses pistes existent quant à la terre de naissance de cette plante aloe vera, mais à ce jour rien ne permet d’étayer une origine géographique plus qu’une autre. Pour certains c’est le pourtour méditerranéen, pour d’autres L’Inde ou encore la Chine. Ce qui est certain en revanche, c’est que cette plante ne pousse pas naturellement en France mais vient des pays chauds. Les origines de l’Aloe Vera sont donc relativement floues du fait que l’utilisation de cette plante remonte à l’Antiquité, une période lointaine n’ayant laissé que peu de traces de son existence.
Pourquoi une telle incertitude ? Tout simplement parce que l’aloe vera dont on a très vite reconnu les vertus a semble t-il fait l’objet d’un commerce et d’une culture un peu partout dans le monde.
Et même sur un plan purement étymologique là encore quelques doutes subsistent car Aloe pourrait probablement venir du mot arabe « Alloeh » voir de l’hébreu « Allal » ce qui démontrerait ses origines dans le monde arabe, mais il pourrait également venir du mot africain « Aawijn » et donc venir d’Afrique. Enfin vous avez compris c’est très difficile de déterminer son origine.
Quoi qu’il en soit, tous les continents du monde ont utilisé cette plante capable de s’acclimater très facilement puisque chaque culture a su constater les vertus de l’Aloe Vera sur la santé. Il y a 6000 ans de cela, les Égyptiens lui ont même donné le surnom de plante de l’immortalité, faisant d’elle un végétal haut de gamme seulement accessible à l’élite de la société. Fort heureusement, l’Aloe Vera est aujourd’hui très accessible financièrement, et si son origine exacte n’a toujours pas été identifiée, ses bienfaits quant à eux l’ont été, ce qui fait d’elle l’une des plantes les plus à la mode aujourd’hui. Aujourd’hui, la culture de l’Aloe Vera se situe principalement en Espagne, au Mexique ainsi que dans le sud des États-Unis.
L’aloe vera un peu d’histoire
On trouve trace de l’aloe vera dans des documents anciens datant d’il y a plus de 5000 ans, et ce qui est intéressant concernant cette plante (cactus), c’est que des populations ne se connaissant pas, éloignées de plusieurs milliers de kilomètres sur des continents différents, avec des cultures très différentes, l’ont toutes utilisées à des fins médicinales et ça depuis des siècles.
En revanche pour tout ce qui concerne son utilisation et ses bienfaits ainsi que ses qualités gustatives ou curatives il existe un grand nombre d’écrits, et il semble bien que le cactus aloe vera est fait partie intégrante de la pharmacopée de nombreux peuples.
Il faut savoir par exemple que les Égyptiens utilisaient déjà à l’époque l’aloe vera à la fois pour les soins de beauté, mais aussi pour guérir certaines maladies de peau en usage externe ou d’autres maux en usage interne. Même chose chez les Grecs dans l’antiquité.
Alexandre le grand était parait il un grand fan de ce cactus aloe vera tout comme plus récemment le grand navigateur Christophe Colomb qui la considérait comme une plante médicinale très importante mais surtout de premier ordre.
Un succès qui ne s’est pas tari puisque l’aloe vera n’a jamais autant été mis en avant que ces dernières années. On peut voir cette plante fleurir tous les magazines lorsque l’été approche.
L’aloe vera un produit à la mode ? peut être… un phénomène de mode ? sûrement pas…
Autant dire que l’aloe vera une plante totalement naturelle, possède de réelles propriétés médicinales reconnues et c’est sûrement ce côté naturel et à la porter de tous qui en fait un produit tendance de nos jours.
L’aloe vera un produit naturel
Besoin d’aller vers des choses plus simples, plus nature, un retour aux sources aux origines, manger mieux, vivre mieux, se guérir mieux et plus naturellement, autant de besoins qui font que l’ont se tourne de plus en plus vers des médecines alternatives, naturelles et douces.
L’aloe vera fait partie de ces plantes riches, avec une composition hors du commun qui lui octroie de nombreuses qualités curatives et protectrices.
L’aloe vera des vertus incomparables pour le corps
Bien sûr l’aloe vera est avant tout connu pour la fraîcheur et l’apaisement qu’il apporte sur les coups de soleil, et sa texture et ses propriétés lui permettent de bien pénétrer la peau pour mieux l’hydrater.
On pourra également en faire usage en application topique sur les brûlures, les rougeurs, pour les cheveux et différentes maladies de la peau tel que l’eczéma, le psoriasis, les éruptions cutanées et dermatites de tous genres. Mais avant d’acheter de l’aloe vera pour soigner ces maladies de peau il faut demander des conseils à votre pharmacie même si ce produit est en vente libre.
Mais l’aloe vera c’est surtout et avant un produit que l’on peut consommer, en jus, en gel ou encore la pulpe, car c’est un véritable concentré de bienfaits que l’on avale. Utilisé comme tonique par de nombreuses peuplades depuis toujours, l’aloé vera délivre également une solution à de nombreux problèmes digestifs, ou aux problèmes intestinaux en tous genres.
Son étonnante composition fait de l’aleo vera un stimulateur du système immunitaire de premier ordre, qui vous permettra d’affronter toutes les petites maladies de l’hiver sans aucun problème. Pour que vous sachiez davantage quels sont les bénéfices que vous pourrez retirer de cette plante, en voici quelques exemples.
- La régénération cellulaire : En premier lieu, l’Aloe Vera a comme avantage d’optimiser la régénération cellulaire du corps du fait qu’elle est composée de nombreuses vitamines, A et E notamment. Mais elle contient également des sels minéraux tels que du potassium, du calcium, du phosphore ou bien du fer par exemple. Ce sont toutes ces composantes qui, mises bout à bout, viendront dynamiser votre corps pour en optimiser la régénération cellulaire.
- La guérison des blessures minimes : Lorsque vous vous coupez ou lorsque vous êtes piqué par un insecte par exemple, l’Aloe Vera est l’une des plantes les plus efficaces pour vous soulager. Pour la petite anecdote, les indiens d’Amérique utilisaient cette plante pour soigner des plaies ouvertes puisque l’Aloe Vera est désinfectante et cicatrisante. Elle laisse même moins de traces sur le corps que des points de suture.
- Le bien-être intestinal : Grâce aux nombreux sels minéraux et vitamines présents dans l’Aloe Vera, votre système digestif sera en bien meilleure forme si vous consommez cette plante de façon régulière. Les ballonnements seront par exemple moins nombreux, mais c’est tout votre bien-être intestinal en général qui sera incroyablement amélioré. Cette plante est d’ailleurs reconnue pour avoir des bienfaits sur le système digestif juste après des périodes de forte consommation alimentaire comme les fêtes de fin d’année par exemple.
- Réduction du taux de glucose dans le sang : Si vous souffrez de diabète, alors vous avez peut-être déjà entendu parler des bienfaits de l’Aloe Vera dans ce domaine. Et pour cause, dans le cadre d’une consommation quotidienne, l’Aloe Vera est en mesure de diminuer drastiquement le taux de glucose présent dans votre sang. Bien que cette plante ne se suffise pas à elle-même pour pouvoir être considérée comme un remède à part entière contre le diabète, elle pourra vous permettre de rendre votre quotidien plus confortable.
Vertus de l’Aloe Vera sur la peau et les cheveux
Pour aller plus loin, voici également quelques uns des bienfaits de l’Aloe Vera sur la peau ainsi que sur les cheveux. Certains d’entre eux sont très connus, mais comme vous allez pouvoir le constater, d’autres sont aussi très surprenants.
- Le soulagement des troubles dermatologiques : Si vous souffrez de problèmes dermatologiques comme de l’eczéma ou du psoriasis par exemple, l’Aloe Vera saura parfaitement vous soulager, bien qu’elle ne soigne pas ces maladies. En effet, en optant pour cette plante extrêmement hydratante, vos démangeaisons cutanées seront beaucoup moins nombreuses et intenses.
- L’hydratation de la peau : Il n’est aujourd’hui plus du tout rare de trouver des produits de soin de la peau conçus à base d’Aloe Vera du fait qu’il s’agit d’une plante particulièrement nourrissante pour la peau. En utilisant ce type de produits, votre peau sera nourrie et hydratée en profondeur, ce qui aura comme intérêt de la rendre plus résistante et moins sujette à divers troubles dermatologiques.
- La réparation des pointes fourchues : Les bienfaits de l’Aloe Vera sur les cheveux sont également très nombreux, à commencer par la réparation des pointes fourchues. Puisqu’elle nourrit en profondeur, cette plante est capable de nourrir le cheveu pour le revitaliser, ce qui vous permettra de retrouver une chevelure en pleine forme.
- La fortification du cuir chevelu : Enfin, l’Aloe Vera est également capable de venir renforcer votre cuir chevelu. Si vous constatez que vous avez les cheveux plus cassants que d’ordinaire ou que vous souffrez de pellicules par exemple, alors choisir des produits à base d’Aloe Vera peut être la meilleure solution qui soit pour remédier rapidement à ce problème. Cette efficacité de l’Aloe Vera est principalement due à sa forte concentration en vitamines et minéraux dont nous vous avons parlé précédemment.
Sous quelles formes est déclinée l’Aloe Vera ?
L’Aloe Vera a des propriétés si nombreuses et uniques qu’elle est aujourd’hui très largement utilisée dans de nombreux domaine. Voici quelques unes des formes sous lesquelles vous pourrez profiter des vertus de l’Aloe Vera.
- Savons et gels douche : Pour ses vertus hydratantes, l’Aloe Vera est très souvent privilégiée pour la l’hygiène du corps.
- Déodorants : Cette plante a également l’avantage de lutter contre la transpiration de façon naturelle. C’est pourquoi les sels d’aluminium traditionnellement utilisés pour la mise au point des déodorants laissent leur place à l’Aloe Vera.
- Crèmes : Il s’agit là de la forme la plus courante sous laquelle vous pourrez retrouver de l’Aloe Vera quotidiennement. Ceci est également dû à l’hydratation extrême proposée par cette plante.
- Gels : Gels cicatrisants ou gels apaisants, l’Aloe Vera se décline également sous cette forme pour diminuer les démangeaisons après une allergie ou après une piqûre d’insecte par exemple.
- Gélules : De plus en plus d’enseignes pharmaceutiques proposent de consommer de l’Aloe Vera sous forme de gélules afin de renforcer la régénération des cellules du corps.
- Jus : Le jus d’Aloe Vera est un peu moins courant, toutefois, il a exactement les mêmes avantages que les gélules.
- Ampoules : Le principe des ampoules est le même, toutefois, le goût peut ne pas vous convenir puisqu’il est très amer.
L’aloé vera une utilisation simple
Rien de plus simple de nos jours de prendre sa dose quotidienne d’aloe vera. En jus à boire, en gel ou encore en gélules, l’aloe vera se trouve sous toutes les formes pour une facilité de consommation. Mais respecter quand même quelques règles : voir posologie aloe vera. Car effet comme tout produit cette plante peut avoir des effets secondaires qu’il faudra surveiller afin de stopper sa consommation si une allergie quelconque survenait.
Et si vous avez la chance d’habiter sous les tropiques ou dans le sud de l’Europe avec un aloé vera dans votre jardin, ou que plus simplement vous posséder un aloe vera comme plante d’intérieur, vous pouvez même prélever son jus et son gel. Il vous suffit tout simplement de couper une feuille et d’en extraire la pulpe et le gel d’aloe vera. Dans nos articles sur l’aloe vera nous expliquons en détails les recettes à l’aloe vera.
Ce qui est très intéressant avec l’Aloe Vera, c’est qu’elle n’est absolument pas dangereuse, bien au contraire. Elle peut donc être utilisée de nombreuses façons différentes. C’est notamment ce qui explique, comme nous venons de le voir, qu’elle se décline sous de nombreuses formes. Voici quelques unes des utilisations les plus courantes de l’Aloe Vera.
- L’application cutanée : Pour hydrater votre peau, pour vous soulager après une brûlure ou pour diminuer la démangeaison liée à l’eczéma par exemple, l’Aloe Vera peut être appliquée directement sur la peau. Bien entendu, aucun risque d’allergie n’est lié à ce type d’utilisation, ce qui vous garantit de ne bénéficier que de bienfaits pour la peau.
- La consommation par voie interne : Pour renforcer votre système immunitaire ou diminuer le taux de glucose présent dans votre sang, consommer de l’Aloe Vera par voie interne, sous forme de gélules ou de jus est particulièrement recommandé. Mais il faut reconnaître que le goût de cette plante n’est pas forcément très agréable, à moins que vous ne la coupiez avec un autre aliment.
L’aloe vera il faut en consommer
En conclusion les produits naturels efficaces sont à la mode et bon pour la santé, il est donc tout a fait normal que l’on retrouve l’aloès parmi les produits et compléments alimentaires les plus consommés.
L’aloe vera présente l’avantage de n’avoir aucun effet secondaire négatif reconnu et d’être apaisant, il contient une multitude de nutriments nécessaire à l’organisme, dans ces conditions il serait vraiment bête de ne pas en profiter. Mais n’oublier pas que même si les effets secondaires sont rares il n’en demeure pas moins que ils subsistent quand même.
Quelle est la posologie de l’Aloe Vera ?
L’Aloe Vera est une plante qui peut être consommée sous toutes ses formes par de très nombreuses personnes. Toutefois, il faut rester conscient que quelques exceptions existent. En effet, cette plante contient de l’aloïne, un composant qui a de fortes propriétés laxatives. Si vous êtes enceinte ou que vous souffrez déjà de problèmes de digestion graves, mieux vaut éviter de consommer de l’Aloe Vera.
De plus, même si elle est considérée comme magique et polyvalente, l’Aloe Vera ne doit jamais être considérée comme un remède à part entière dans les cas les plus graves. Si vous vous brûlez au deuxième ou troisième degré par exemple, l’Aloe Vera vous soulagera mais elle ne remplacera en rien un traitement effectué par un professionnel de santé.
Pour conclure, l’Aloe Vera est une plante aux nombreuses vertus qui se doit d’être utilisée raisonnablement. C’est à dire qu’il est important de la considérer comme un traitement de confort et non un traitement médical en tant que tel.
A découvrir sur Aloe vera bio les utilisations de l’aloès
- L’aloe vera peut traiter des irritations vaginales mineures.
- L’aloe vera en gel est idéal pour se démaquiller les yeux en douceur.
- L’aloe vera aide à faire partir les bleus plus rapidement.
- L’aloe vera soulage les piqûres d’insectes.
- L’aloe vera est idéal dans le traitement du pied d’athlète.
- L’aloe vera fait rétrécir les verrues.
- L’aloe vera réduit les symptômes du colon irritable.
- L’aloe vera en gel a obtenu de meilleurs résultats lors d’études que la plupart des bains de bouches.
- Le gel d’aloe vera a peu d’effet laxatif si il est pur, en revanche la peau des feuilles en a beaucoup.
- Le gel d’aloe vera peut être utilisé pour combattre les rides et autres effets du vieillissement.
- Le gel d’aloe vera peut être très efficace pour traiter la rosacée.
- Le gel d’aloe vera est très efficace pour les brûlures de premier et second degré.
- Le gel d’aloe vera aide à diminuer les symptômes de l’acné.
- Le gel d’aloe vera est reconnu pour traiter les herpès.
- Le gel d’aloe vera est bon pour les coups de soleil mais aussi pour les gelures.
- Le gel d’aloe vera est idéal pour traiter les ampoules.
- Le gel d’aloe vera est bon pour le visage
- Le gel d’aloe vera permet de traiter rapidement toutes réactions cutanées.
- Le gel d’aloe vera va apaiser et aider à soulager les remontées de flux gastriques.
- Le gel d’aloé vera permet de combattre le problème des pellicules.
- Le gel d’aloe vera est idéal pour favoriser la digestion lors de gros repas comme les fêtes de fin d’année.
- Le gel d’aloe vera en massage sur les femmes enceintes aide à éviter les vergetures.
- Le gel d’aloe vera intervient sur la production de sébum et diminue le problème des peaux trop grasses.
- Les feuilles d’aloe vera côté interne peuvent être utilisées pour gommer la peau.
- L’aloe vera est le bon complément pour aider à la cicatrisation.
- L’aloe vera peut réduire aussi l’échauffement après le passage de l’épilateur électrique.
On voit bien que l’aloe vera peut être utilisée pour beaucoup d’application. Il est donc intéressant d’avoir cette plante à porter de la main ! Pour pouvoir consommer l’aloe vera facilement et surtout à moindre coût nous vous conseillons de lire notre article comment cultiver l’aloe vera. Il est clairement démontré que cette plante se cultive très facilement et nécessite peu d’entretien au quotidien. De plus il sera facile de la bouturer pour à partir d’une plante mère afin d’avoir ses feuilles et son gel en quantité illimitée.
Sur Aloe vera nous allons rédiger d’autres articles sur les plantes, la santé comme la Bardane et la Pensée sauvage afin de vous offrir le meilleur de l’information santé. Découvrez notre partenaire https://www.cup-menstruelle.info/ pour faciliter vos soucis intimes.